
La branche de la Sécurité sociale en charge des accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) relance son action de sensibilisation sur les risques chimiques et les solutions proposées pour les prévenir. Deuxième cause de maladies professionnelles, les produits chimiques sont présents dans de nombreux secteurs d’activité.
L’Assurance Maladie – Risques professionnels propose en ligne une méthode de prévention baptisée « Risques Chimiques Pros », ainsi que des aides financières destinées aux TPE et PME. Risques Chimiques Pros est une démarche de prévention en ligne, ouverte à toutes les entreprises concernées par les risques chimiques, qui existe depuis mars 2020. Ce parcours de 4 étapes permet aux entreprises d’évaluer leurs risques, planifier, vérifier et pérenniser les actions de prévention engagées. Des outils sont à leur disposition à chaque étape. L’objectif est d’intégrer la prévention des risques chimiques dans l’organisation de l’entreprise.
Sur un autre plan, pour aider les petites et moyennes entreprises (de moins de 50 salariés) à mettre en place cette démarche de prévention et renforcer leur engagement, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose des subventions disponibles courant 2022, dans la limite des budgets disponibles. Primo, le dispositif dit Risques Chimiques Pros Équipements. Il aide les entreprises à s’équiper de moyens de protection collective : sorbonnes, armoires de stockage, fontaines de dégraissage, bacs de rétention, dispositifs d’abattage de poussières, aspirateurs de chantier. Secundo, l’aide appelée Risques Chimiques Pros Peinture en Menuiserie. Elle permet de financer des équipements pour le captage des vapeurs et aérosols, lors de la phase d’application de peinture ou vernis durant la préparation et le nettoyage du bois. Tertio, Soudage + sûr soutient les entreprises qui souhaitent s’équiper de moyens techniques permettant de capter les émissions produites lors des opérations de soudage à l’arc . Quarto, Airbonus est une subvention visant à acqérier des équipements de captage des émissions de moteurs diesel pour protéger les salariés exposés. Quinto, Stop amiante : permet d’acheter du matériel spécifique et performant pour protéger les salariés et ouvriers, et réduire les expositions aux fibres d’amiante.