
Adoucis la mise en place du télétravail, les risques psychosociaux menacent toujours les cadres. Un sur quatre estime que sa santé mentale s’est dégradée ces 2 dernières années, selon l’enquête menée par l’Apec en août dernier et publiée ce 12 septembre.
Au travail, les cadres avouent avoir un sentiment de surcharge (55 %), d’épuisement professionnel (54 %) ou de stress intense (54 %). En outre, 19 % d’entre eux ont déjà dû prendre un congé ou un arrêt maladie en raison justement d’un sentiment d’épuisement professionnel.
Ces difficultés sont ressenties plus fréquemment par les managers. Ils sont 65 % à avoir la sensation d’une charge de travail insurmontable (contre 47 % pour les cadres non encadrants). Par ailleurs, 62 % ont un sentiment d’épuisement professionnel, le ratio étant de 48 % pour les cadres non managers).
Le niveau de stress est perçu comme étant intense pour 64 % des managers (48 % pour les autres). Dans un autre registre, 46 % des cadres jugent les actions de leur entreprise insuffisantes pour préserver la santé mentale des équipes.
Ils se tourneraient en priorité vers leurs collègues pour partager leur difficulté psychologique. Qu’il s’agisse de stress, d’isolement, de déprime ou d’épuisement).
Cette catégorie professionnelle souhaite tout particulièrement préserver l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. « Cette préoccupation arrive en tête des bonnes résolutions de rentrée pour 66 % de l’effectif interrogé. Elle est en forte progression cette année (+ 19 points versus août 2021).