RSA rénové : les départements sont prudents

Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, a annoncé que 19 départements sont sélectionnés pour participer à l’expérimentation du RSA rénové. Départements de France approuve tout en créant son propre comité de suivi. Le 9-3, retenu, préfère se tenir à l’écart. Pour l’instant.

Dix-neuf départements ont été retenus par le gouvernement pour expérimenter à partir de 2023 la nouvelle formule du RSA, en lien avec France Travail. Le gouvernement dit avoir tenu compte de la diversité des territoires, de leur démographie et de leur composition sociale. Le cahier des charges est en cours de finalisation.

 

Les conseils départementaux avaient jusqu’au 21 octobre pour faire acte de candidature auprès du ministère du Travail. En tout, 43 d’entre eux ont manifesté leur intérêt : l’Aisne, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Côte-d’Or, la Creuse, l’Eure, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Mayenne, la Métropole de Lyon, le Nord, les Pyrénées-Atlantiques, la Réunion, la Seine-Saint-Denis, la Somme, les Vosges, l’Yonne, les Yvelines.

 

Tout en approuvant la démarche, Départements de France fait savoir qu’il va créer « un comité de suivi, dont l’objectif sera de « mesurer la faisabilité de cette réforme et de mutualiser les retours des départements expérimentateurs, pour en permettre une éventuelle généralisation ».  Les élus du département de la Seine-Saint-Denis sont carrément sceptiques.  Ils jugent les conditions de l’expérimentation insatisfaisantes : « Nous avons accepté d’engager le dialogue avec l’État autour de l’expérimentation France Travail et de ses objectifs, en posant des conditions pour nous y engager. Ces conditions n’étant pas remplies, le Département de la Seine-Saint-Denis n’est à ce jour pas engagé dans cette expérimentation ». On attend la réaction d’Olivier Dussopt (photo).