RSE et gestion RH : la Sécu a sa feuille de route d’ici à 2020

Le ministère des Affaires sociales, Bercy et l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss) ont signé le 30 mars la convention d’objectifs et de gestion 2017-2020 de l’organisme. Autrement dit, la feuille de route pour les trois prochaines années.

Peu connue du grand public, l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss) fédère les employeurs du régime général de la sécurité sociale et intervient en matière de conventions collectives nationales, de formation, de conditions de travail et de stratégie RH, y compris pour le personnel de direction. C’est aussi la centrale d’achat des organismes de Sécurité sociale, opérations immobilières incluses.

 

Cette convention d’objectifs et de gestion, troisième du genre, s’articule autour de six points. Les ministères de tutelle les ont définis en concertation avec la direction, le conseil d’orientation au sein duquel siègent les partenaires sociaux et le comité exécutif, réunissant les caisses nationales du régime général.

 

D’ici à 2020, l’institution que dirige Didier Malric (Photo) devra se doter d’une GPEC qui fera la part belle aux approches innovantes, tenant compte notamment des évolutions numériques. L’organisme a aussi pour objectif de « dynamiser le dialogue social à tous les niveaux ». Un troisième challenge concerne l’embauche de salariés en situation de handicap, et des défis RSE, relatifs à la qualité de vie au travail et à la performance énergétique des bâtiments.

 

En quatrième lieu, l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale aura pour ambition de « rénover en profondeur » son offre de formation, avec des formations plus modulaires intégrant les outils et méthodes pédagogiques innovantes issues du digital. La feuille de route fixe deux autres axes : la mutualisation des achats et de l’expertise immobilière, considérés comme « levier d’efficience » et la communication numérique, en particulier pour mieux faire connaître la Sécurité sociale du grand public, valoriser ses performances et attirer des talents.