RSE : les entreprises publiques françaises bien placées au niveau européen

Neuf entreprises françaises viennent de décrocher le label CEEP-CSR qui vise à promouvoir la responsabilité sociale des entreprises fournissant des services publics. Ce qui porte à 35 le nombre de sociétés tricolores dans le carré des cent porteuses de cette distinction.

Les gestionnaires de parking NGE Nantes et Saemes, Plaine Commune Développement (études de projets urbains),  Séquano Aménagement, l’aménageur urbain lyonnais Groupe SERL,  SIC – Société Immobilière de Nouvelle-Calédonie, SIDR – Société Immobilière du Département de la Réunion, et le gestionnaire immobilier Sodegis  entrent dans le club des cent détenteurs du label CEEP-CSR. Depuis 2008, cette estampille est apposée par le Centre européen des employeurs publics et des services d’intérêt général (CEEP) sur les sociétés fournissant des services publics et ayant des approches innovantes dans la gestion des ressources humaines, tout en prenant en compte l’ impact environnemental de leur activité et en ayant une bonne gestion de leurs relations avec les parties prenantes (collectivités locales, partenaires et citoyens). La distinction fait notamment référence à des normes internationales (ISO 26000 ; EMAS, etc.). Plus de 100 entreprises ont déjà été labellisées dont 35 françaises. « Si la RSE est souvent mise en avant par des poids lourds du paysage économique, même des entreprises publiques locales de petite taille peuvent mener une véritable démarche dans ce sens« , expose  Pascal Bolo, président du CEEP-France

 

La procédure de labellisation comprend trois étapes. D’abord, les entreprises candidates évaluent leur performance en termes de RSE en répondant à un questionnaire en ligne. Les candidats ayant obtenu de bons résultats sont soumis à une évaluation par les experts. Après l’analyse par les experts, un jury indépendant, composé de représentants des institutions européennes, attribue le label aux lauréats. Chaque candidat reçoit un rapport et des conseils individualisés. Le label est valable deux ans.