Safran renouvelle son accord-cadre européen en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes

Safran et la fédération syndicale européenne de l’industrie, IndustriAll Europe ont signé ce 19 septembre un texte qui renouvelle pour cinq ans de l’accord-cadre européen en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.

L’accord prévoit, que, chaque année, les établissements européens du groupe accueillent une population de stagiaires et d’alternants équivalant à 10 % de l’effectif global, répartie à parité entre 5 % de stagiaires et 5 % d’alternants. Plus de 24 000 jeunes ont été accueillis de 2013 à 2016 en vertu du premier texte.

 

Des guides, destinés aux jeunes en formation chez Safran et à leurs tuteurs, seront élaborés pour chaque pays. Le rôle des salariés qui accompagnent ces jeunes et assurent le lien avec les écoles, universités et centres de formation est également reconnu.

 

Aujourd’hui, 40 % des postes ouverts aux jeunes diplômés sont pourvus par des jeunes accueillis en formation auparavant et l’équipementier aéronautique entend maintenir cette priorité dans ses recrutements. L’ensemble des entités européennes du Groupe disposant d’une plateforme unique de recrutement, elles peuvent ainsi diffuser les offres d’emplois et gérer les candidatures à partir de cet outil commun. Tout futur diplômé, après sa formation en alternance, pourra, s’il le souhaite, bénéficier d’un entretien d’aide dans sa recherche d’emploi trois mois avant l’échéance de son contrat chez Safran.

 

Dans un autre registre, un réseau de salariés sera créé à l’échelle européenne pour promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des lycéennes et étudiantes. Le Groupe s’engage, par ailleurs, à favoriser les actions permettant de faire connaître ses métiers aux publics jeunes éloignés du monde industriel ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.