Salaires 2015 : Hay Group pronostique une hausse de 2% en France

Chaque année Hay Group, société internationale de conseil en management publie son étude sur les évolutions des rémunérations au niveau mondial, pays par pays. Ces données proviennent des bases de données riche de 16 millions de données individuelles, issues de 24 000 entreprises dans plus de 110 pays. La nouvelle édition vient de paraître.

 

La France fait office de mauvais élève mais semble tirer son épingle du jeu grâce à une inflation faible. « Bien que les prévisions d’augmentation soient revus à la baisse de 0,5 point cette année, la répercussion réelle au niveau des salaires sera peu importante » souligne Koenraad Claeys Directeur des services RH chez Hay Group. Les prévisions d’augmentation 2015 diminuent à 2%, contre 2,5% pour 2014. De fait, la hausse réelle de 1,3% va rester stable grâce à la diminution de l’inflation (0,7% cette année)

 

Les hausses salariales en Europe sont principalement soutenues par une amélioration de la productivité dans des économies qui ont largement souffert ces dernières années.
Les hausses les plus remarquables seront appliquées en Grèce (2,5% en 2015 contre 0,8% en 2014) et en Irlande (1,1% en 2015 contre à 0,2% en 2014). Ceci s’explique notamment par le retour à la croissance de ces deux économies fortement exposées à la crise financière mondiale.

 

Plus globalement, les salaires devraient augmenter dans la zone européenne de 3,1% cette année avec un taux d’inflation relativement faible à 1,5%. « Finalement, une hausse réelle des salaires de 1,6% devrait être appliquée en Europe » conclut le cabinet.