
La ville de Paris revalorise le salaire des professionnels de l’accompagnement social et médico-social en reconnaissance du caractère essentiel de ces métiers et afin d’en renforcer l’attractivité.
Après avoir mis en application les dispositions dites du Ségur 1 et 2 en faveur des personnels soignants, la Ville de Paris a décidé de mettre en œuvre une nouvelle série de mesures en faveur des professionnels de l’accompagnement social et médico-social : agents exerçant au sein des établissements de l’aide sociale à l’enfance, des services de la protection maternelle et infantile, des centres de santé et médico-sociaux, de la médecine scolaire, des services sociaux, des services et des établissements accueillant des publics fragiles (Ephad, CHU, CHRS, aide à domicile, etc.) Ces mesures revaloriseront le salaire d’environ 4 500 agents de la Ville de Paris pour un montant de 16M€ en 2022, et de 30 M€ en 2023.
Avec ce plan de revalorisation salariale, la ville entend faire face au déficit d’attractivité que connaissent aujourd’hui les métiers du social et du médico-social au sein de la fonction publique, comme en témoigne le taux important de vacance de postes dans de nombreuses collectivités.
La maire de Paris a souhaité que ces revalorisations puissent être appliquées sans attendre afin de reconnaître le caractère essentiel de ces métiers et afin d’en renforcer l’attractivité. Elle appelle l’État à contribuer plus significativement au défi de l’attractivité de la fonction publique.
Antoine Guillou, adjoint en charge des ressources humaines, du dialogue social et de la qualité du service public explique : « Les métiers du social et du médico-social doivent être revalorisés tant les femmes et les hommes qui les exercent au quotidien sont indispensables à la cohésion de notre société. »