Salariés aidants : l’Orse et l’Unaf rééditent le guide destiné aux partenaires sociaux

Épaules par le ministère des Affaires sociales, l’Orse et l’UNAF, rééditent leur guide des  aidants familiaux et proches aidants à destination des entreprises et des représentants du personnel.

Destiné aux dirigeants, DRH, délégués syndicaux et à ceux qui contribuent à faire évoluer la situation des salariés aidants au sein des entreprises, cet ouvrage se veut un outil méthodologique qui propose des solutions, y compris dans le cadre des négociations sociales d’entreprise et de branche. La première publication date de 2014. Depuis, il y a eu des évolutions législatives.

 

Notamment, la loi du 28 décembre 2015 sur l’adaptation de la société au vieillissement, et celle du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et la sécurisation des parcours professionnels. « Ces changements sont autant de pistes qui peuvent inspirer les entreprises à prendre en compte les salariés aidants et à favoriser leur maintien dans l’emploi par des dispositifs légaux ou innovants de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle », recommandent les éditeurs. Près de 70 accords d’entreprises et de branches mentionnant les salariés aidants ont été recensés par la base de données de l’Orse.

 

Le guide peut être téléchargé ici : http://bit.ly/2qM1QpU