Salariés, votre opinion compte pour du beurre (enquête )

En 2022, près de la moitié des salariés n’ont jamais été consultés par leur entreprise sur les décisions opérationnelles ou stratégiques, apprend-on dans le 2e Baromètre de l’entreprise de demain que publient ce 14 avril la Confédération générale des Scop et des Scic avec OpinionWay

La Confédération générale des Scop et des Scic a interrogé (avec le concours d’OpinionWay) un millier de salariés et 500 dirigeants d’entreprises sur leurs attentes. Il en ressort que 43 % des salariés n’ont jamais été consultés par leur entreprise sur les décisions opérationnelles ou stratégiques.  Les Scop et leurs dérivés font exception, puisque les grandes décisions stratégiques sont votées en assemblée générale selon le principe « 1 personne = 1 voix », quel que soit le capital détenu. La pertinence de ce modèle est soutenue par des preuves, puisque les sociétés coopératives ont progressé de 27 % entre 2017 et 2021, ce qui représente 32 % d’emplois coopératifs de plus (bilan Congrès CG Scop).

 

1 salarié sur 2 seulement considère que son entreprise redistribue équitablement les bénéfices entre dirigeants, actionnaires et salariés (54 %). Même si ce niveau s’améliore par rapport à 2020 (+ 10 pts), ce critère arrive encore en dernière position alors qu’il s’agit d’une priorité pour les salariés (48 %). Les dirigeants ne sont que 20 % pour leur part à placer ce critère en priorité.

 

La prise en compte de l’avis des salariés dans les décisions d’entreprise a tout de même progressé de 14 points depuis 2020, la crise Covid aurait-elle eu un impact positif sur la communication au sein de l’entreprise ? C’est possible mais en attendant, les salariés restent malgré tout mitigés : 43 % déclarent encore n’être consultés sur aucun aspect, ni stratégique ni organisationnel. Les dirigeants sont 74 % à estimer prendre en compte l’avis de leurs salariés.