
L’Agirc-Arrco veut associer les médecins et les professionnels du secteur médico-social au parcours de prévention proposé aux assurés , à partir de 50 ans, en complément des la médecine de ville.
Les 2 et 3 février prochains se tiendront les « Rendez-vous de la prévention », organisés par l’Agirc-Arrco à destination des professionnels du médico-social et des collectivités locales. Les centres de prévention du régime ouvriront leurs portes pour faire connaître le parcours de prévention proposé aux quinquas. Les médecins directeurs et psychologues des centres leur présenteront le dispositif de prévention complet (bilans, accompagnements et ateliers spécifiques) proposé aux assurés dès l’âge de 50 ans. Ces bilans de prévention entièrement pris en charge par le régime de retraite complémentaire, intègrent un check-up réalisé par un médecin, complété d’un entretien réalisé par un psychologue. Réalisables en présentiel dans les centres ou en téléconsultation, ils sont accessibles à tout bénéficiaire du régime Agirc-Arrco, salariés et retraités du secteur privé, ainsi qu’à leur conjoint ou leur proche aidant.
« Les bilans de prévention révèlent l’importance d’être suivi même en bonne santé en identifiant des facteurs de risque et sont un outil de repérage, qui peut s’avérer précieux pour un professionnel de santé. Ils permettent également pour les bénéficiaires une prise de conscience permettant de modifier certaines habitudes de vie et ainsi favoriser santé et avancée en âge. », explique-t-on. Pour preuve, parmi les personnes ayant fait l’objet d’un bilan de prévention et qui s’estimaient pourtant en bonne santé, les médecins des centres de prévention Agirc-Arrco ont repéré que 40% se plaignaient d’une gêne auditive, 1/3 d’une mauvaise qualité de sommeil et près de 50% de difficultés de mémoire[1].
« Des altérations des capacités cognitives et sensorielles peuvent favoriser ou révéler des pathologies plus graves. Certains facteurs détectés comme les problèmes de sommeil, le stress, peuvent s’améliorer grâce à une prise de conscience et suite à un accompagnement adapté », précise Les bilans de prévention proposés dès 50 ans par les centres de prévention Agirc-Arrco et entièrement pris en charge par le régime de retraite complémentaire, intègrent un bilan médical réalisé par un médecin, complété d’un entretien réalisé par un psychologue. En combinant le volet médical au volet psychosocial, le bilan de prévention Agirc-Arrco pose un regard global grâce à une évaluation multidimensionnelle, première étape d’une motivation au changement. Réalisables en présentiel dans les centres ou en téléconsultation, ils sont accessibles à l’ensemble des bénéficiaires du régime Agirc-Arrco, salariés et retraités du secteur privé, ainsi qu’à leur conjoint ou leur proche aidant., médecin directeur du centre de prévention de Bretagne. « Les centres de prévention sensibilisent les personnes de 50 ans et plus sur les comportements favorables à la santé et l’autonomie tout au long de la vie. Au cours des bilans réalisés, nous détectons des facteurs de risque perçus comme anodins, trop souvent sous-estimés, en vue de définir un parcours de prévention personnalisé dans les domaines du sommeil, de la nutrition, des activités physiques ou de la gestion du stress ».
Plus d’info sur : www.centredeprevention.fr