
Les techniques de construction changent. Les métiers aussi. La profession peine à trouver des économistes de la construction, des assistants à maître d’ouvrage, des métreurs vérificateurs, les maître d’œuvre, les géomètres. Les ingénieurs spécialisés manquent aussi à l’appel, alors que toutes ces professions sont directement concernées par les mutations environnementales et technologiques.
Le ministère du Travail, la Filière ingénierie immobilier, aménagement et construction (Fiac) et l’opérateur de compétences idoines Atlas s’allient pour remédier à la situation. Ils viennent de conclure un engagement de développement de l’emploi et des compétences, alias EDEC. Il s’agit d’un plan devant permettre de répondre aux besoins en recrutement, évalusés à 3 000 postes d’ici 2030. Montant global du projet : 380 000 € dont un tiers financé par l’État .
La démarche inclut l’établissement d’un diagnostic et l’accompagnement des entreprises de la branche en vue de diversifier leur mode de recrutement. « Il est indispensable de mettre en place des actions pour favoriser l’attractivité des métiers, notamment auprès des jeunes. Certifications, expérimentations et formations innovantes sont autant de solutions à déployer pour permettre l’emploi durable des salariés » précisent les acteurs. La structuration des ressources humaines de la branche est également un axe prioritaire de cet accord pour accompagner les entreprises dans leur recrutement et les salariés dans leur gestion de carrière.