Sécurité sur les chantiers de BTP : Manpower mise sur la réalité virtuelle

Manpower et 2J Process, éditeur de supports pédagogiques multimédia pour la santé et la sécurité au travail, introduisent l’usage de la réalité virtuelle comme outil de sensibilisation à la sécurité dans le secteur de la construction.

 

Le dispositif a d’abord été testé par une dizaine d’agences Manpower, équipées de casques de réalité virtuelle, dotés de la solution « 3D BTP » développée avec 2J Process. Par une simulation plus vraie que nature, les travailleurs temporaires  qui passent par des sessions de sensibilisation à la sécurité doivent détecter tous les risques potentiels d’un chantier. L’immersion permet de simuler différentes situations à risque : chute d’ objets, incendie, absence de barrière de sécurité. Des situations plus complexes comme l’amoindrissement des réflexes et des capacités du fait de l’absorption de substances illicites sont également testées, afin de faire sentir, virtuellement, les causes et conséquences des accidents.

 

Cette première phase étant positive 70 agences Manpower spécialisées dans le BTP vont bientôt profiter du même dispositif. « Dans le secteur de la construction, le respect des consignes de sécurité est une problématique cruciale. Malgré des avancées significatives ces dernières années en matière de sensibilisation, certains comportements à risque perdurent » expliquent les promoteurs du projet. « Il s’agit de créer un réflexe sécurité chez tous nos intérimaires pour identifier, évaluer et maîtriser les risques. Notre objectif est de professionnaliser nos collaborateurs et d’envoyer nos intérimaires en toute sécurité sur les chantiers », expose Éric Servolle, directeur du marché BTP chez Manpower .