Sécurité sur les chantiers de construction : un guide des bonnes pratiques

Trois organismes professionnels du bâtiment et de la construction ont élaboré, en lien avec l’assurance maladie, un  Guide des bonnes pratiques  pour l’amélioration des conditions de travail et de la santé du personnel sur les chantiers.

L’ouvrage s’intéresse à toutes les phases du chantier, de la conception à la réalisation. Pour chacune de ces phases, les éléments de prévention et de sécurité à prendre en compte sont détaillés : choix des matériaux, des protections collectives, approvisionnements sur site, dispositifs de manutention, etc.

 

Le guide sera présenté lors des Rencontres des métiers du gros œuvre qui a lieu à Toulouse, le 11 septembre. C’est une première concrétisation de la «charte pour l’amélioration des conditions de travail» signée il y a tout juste un an par les co-initiateurs que sont Fédération française des tuiles et briques (FFTB), l’Union de la maçonnerie et du gros oeuvre de la Fédération française du b âtiment (UMGO-FFB), l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics  (OPPBTP ) auxquels s’associe la Caisse d’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts).

 

« L’amélioration des conditions de travail ne se décrète pas, elle s’organise» souligne Hervé Pétard, Secrétaire Général de la FFTB. Jean Tarbes de l’OPPBTP abonde : « notre souhait à tous est de clarifier les règles de mise en œuvre d’un chantier pour toutes les personnes concernées, l’entrepreneur de maçonnerie bien sûr, mais aussi le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Ce dernier est d’ailleurs particulièrement sensibilisé pour intégrer le critère des conditions de travail ».

 

Le document consacre notamment un chapitre aux protections collectives à utiliser sur les chantiers. Il est à télécharger gratuitement sur les sites suivants :

www.jeconstruisterrecuite.com    www.fftb.org    www.umgo.ffbatiment.fr       www.preventionbtp.fr/