Selon la dernière étude de Delville, le management de transition arrive à maturité

Delville Management, un des leaders du marché, scrute tous les deux ans, depuis 2011, le marché du management de transition. La dernière cuvée, relative à 2019, souligne l’évolution de ce dispositif arrivé à maturité.

Le management de transition a toujours le vent en poupe, mais fini, la phase de découverte de la prestation. Les entreprises utilisatrices sont plus exigeantes. Elles laissent aux cabinets des délais plus courts entre l’expression du besoin et la présentation du candidat idoine.  Dans six cas sur dix, cette période est inférieure à 20 jours, et il n’est pas rare que des l’oiseau rare soit déniché en moins de quatre jours. L’étude de Delville confirme que le management de transition reste l’apanage du top management (44% des missions), devant l’encadrement moyen qui compte pour un tiers des missions, les cadres opérationnels étant recherchés dans 16% des missions. Tous niveaux confondus, certaines fonctions sont moins demandées, comme les ressources humaines, les achats et le management de projet.

 

Autre évolution notable : management de transition rime de moins en moins avec urgence.  Moins de quatre missions sur dix sont liées à une situation de crise. En revanche, le retournement et et le redressement, la transformation digitale, la conduite du changement restent solidement ancrés. Sachant que neuf recrutements sur dix se rapportent à un poste situé en France. L’Ile de France demeure en tête du hit-parade régional, trustant plus de la moitié des embauches, loin devant Auverge Rhône-Alpes (13%) et les hauts de France (6%). Last but not least, un manager de transition sur cinq se voit proposer un CDI à l’issue de la mission, contraignant les opérateurs à une chasse ininterrompue aux profils de qualité.

 

Avec 150 missions menées en 2019, plus de 20 M€ de chiffre d’affaires et 25% de croissance, Delville Management  fondée par Patrick Abadie qui en est président (photo), revendique une place dans le top 3 des cabinets premium en France.