Services administratifs en ligne : objectif simplification

Les pouvoirs publics le reconnaissent : « certaines informations et formalités sont encore éparpillées sur de nombreux sites publics, parfois denses, méconnus ou mal référencés ». Le gouverenement va donc lancer début 2022 un ambitieux plan Trois nouveaux sites en ligne regrouperont les services permettant aux entreprises de simplification des services en ligne dédiés aux professionnels.

Primo, le site « entreprendre.service-public.fr »  sera le centre d’information et d’orientation de référence dédié aux quelques 4 millions de créateurs et chefs d’entreprises. Il  regroupera, autour de ressources fiables, actualisées, personnalisées et gratuites, l’ensemble de l’information utile et des outils pour créer, conduire et développer leur activité économique au quotidien.

Secundo,  la plateforme « formalites.entreprises.gouv.fr »  centralisera l’ensemble des formalités administratives à accomplir pour immatriculer, modifier ou cesser son activité ou encore déposer ses comptes, quel que soit son secteur. Cet espace numérique mutualisera les ressources d’une dizaine de sites différents issus notamment des Centres de Formalités des Entreprises (CFE), et se substituera à eux à compter du 1er janvier 2023,

 

 Tertio, le site « portailpro.gouv.fr » permettra de déclarer et payer différentes taxes. Tout en simplifiant et unifiant les démarches de déclaration et de paiement des professionnels et en leur permettant d’accéder, au sein d’un seul et même espace, aux services proposés à la fois par les impôts, les Urssaf et la Douane. Conçu comme un outil de pilotage et de gestion du quotidien, il permettra à l’entrepreneur d’effectuer simplement l’ensemble des démarches fiscales, douanières et sociales. Grâce à un identifiant unique, le chef d’entreprise ou son mandataire pourra suivre sa situation en temps réel synthétisée dans un unique tableau de bord. Il pourra également dialoguer grâce à une unique messagerie sécurisée avec les services publics concernés : Urssaf, Douanes ou Finances Publiques.

 

« Cette action d’ampleur de simplification de l’environnement numérique des entreprises a été conduite en collaboration avec les créateurs et chefs d’entreprises et l’ensemble des administrations et organismes partenaires de l’Etat », précise le communiqué du gouvernement.