Tous les sites Macif devront, progressivement, d’ici à la fin de l’année prochaine, se conformer aux mesures d’optimisations./ Lesquelles concernent principalement le chauffage et la climatisation, ainsi que les éclairages extérieurs et intérieurs.
Sur le premier point, il est prévu la limitation de la température de chauffage à 20°C en hiver et une baisse supplémentaire de la température à 14/15°C en dehors des heures et jours ouvrés. En outre, il sera imposé la maîtrise de la température de climatisation à 26°C en été et l’extinction du système en dehors des heures et jours ouvrés. Mesure supplémentaire : la suppression de l’alimentation en eau chaude des sanitaires (sauf douches et cuisines).
Convcernant les éclairages extérieurs et intérieurs, les sites Macif réduiront le fonctionnement des enseignes les jours d’ouverture avec une amplitude horaire limitée. Les écrans-vitrines dans les agences seront éclairés avec modération. Par ailleurs, l’assureur mutualiste va renforcer l’automatisation de coupure des éclairages intérieurs avec notamment la généralisation des boutons d’arrêts généraux et de détecteurs de présence dans les zones de circulation.
Toutes ces mesures ont été communiquées aux collaborateurs Macif qui bénéficieront d’une sensibilisation aux éco-gestes. Le groupe fait savoir qu’il s’est doté d’une politique environnementale depuis 2016, avec notamment le développement des sources d’énergies alternatives (recours à l’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques sur le Campus de Niort, récupération de la chaleur dégagée par le Data Center pour alimenter le circuit de chauffage de deux autres bâtiments). L’entreprise dit avoir enregistré une baisse significative des consommations surfaciques de près de 20% par rapport à l’année 2016.