Sobriété énergétique : MAIF, premier groupe mutualiste à l’imposer à ses salariés

MAIF adopte un train de mesures d’économies d’énergie. Ce nouveau plan d’action est censé permettre de réduire la consommation de 15 %.

Le groupe mutualiste va limiter la température de chauffage à 19°C dans tous ses établissements. L’été, la température de climatisation restera à 27°C. Autre disposition : l’extinction des éclairages extérieurs au plus tard 60 minutes après la cessation de l’activité. Les équipements ne seront remis en service qu’une heure avant le début de la reprise d’activité. En outre, il est prévu la mise hors tension 24h/24h de toutes les enseignes et cadres lumineux d’ici la fin du mois d’octobre.

 

Dans le même temps, MAIF favorisera la charge des véhicules électriques en dehors des périodes de pointe.La mutuelle adaptera l’offre de restauration avec des alternatives moins énergivores en cuisson. Ce n’est pas tout, l’eau chaude sera arrêtée dans les sanitaires, la la réfrigération des fontaines à eau sera proscrite. La mise en veille des ordinateurs et des serveurs informatiques sera oiptimisée au plus près.

 

Dans un autre registre, MAIF relayera les alertes Ecowatt auprès de ses salariés et de ses sociétaires et établira un plan de continuité d’activité qui optimisera l’occupation de ses espaces de travail selon le niveau d’alerte.

 

Le groupe tient à indiquer qu’il ne part pas d’une page blanche : « ces mesures s’inscrivent dans la continuité du chantier engagé depuis plusieurs années pour réduire ses consommations et décarboner ses modes de production. Cette politique a déjà permis à la mutuelle d’améliorer sa performance énergétique de 14% depuis 2015 ».