
Ce texte signé AVC le syndicat international UNI Global Union, sur la base des précédents accords de 2015 et de 2019, renforce le rôle d’UNI dans le Plan de vigilance de la banque. Il instaure de nouveaux droits pour les collaborateurs du groupe, accentue les droits syndicaux. Tout en reconnaissant les engagements de l‘employeur en lien avec l’essor de nouvelles organisations du travail.
Ce nouvel accord, valable quatre ans, couvre tous les 117 000 collaborateurs de Société Générale dans 66 pays. Les droits fondamentaux y sont énumérés. Notamment : une nouvelle base de garanties minimum de droits sociaux , dont un congé maternité de 14 semaines, un congé paternité d’une semaine avec maintien du salaire fixe, et une indemnité décès, couvrant ou complétant les régimes déjà existants localement, d’un montant s’élevant à minima à 2 ans de salaire fixe. L’accord couvre également de nombreux autres sujets tels que la santé, la sécurité, la qualité de vie au travail, la prévention de la discrimination, du harcèlement et des comportements inappropriés, la diversité et le développement de l’égalité des genres.
Avec la digitalisation massive du secteur financier, qui transforme l‘organisation et les modes de travail, le Groupe s’engage à favoriser les initiatives de télétravail. L’accord soutien également la liberté syndicale, le dialogue social et l’utilisation des outils numériques dans une approche digitale responsable. Pour Anne-Sophie Chauveau-Galas, DRH du groupe Société Générale, « ce nouvel accord mondial va au-delà des principes fondamentaux et comprend la mise en œuvre concrète de directives au bénéfice de nos collaborateurs, dans toutes les zones géographiques. Il offre un socle commun de garanties et de protections minimum des droits sociaux pour tous les collaborateurs groupe. »
Christy Hoffman, secrétaire générale d’UNI Global Union (photo) abonde : « Ce nouvel accord avec Société Générale place UNI au cœur du Plan de vigilance de la banque en matière de ressources humaines. Il établit également une nouvelle référence mondiale en matière de protection des collaborateurs du secteur financier consacrant pour la première fois les droits syndicaux en matière de travail à distance, d’utilisation de l’intelligence artificielle et de digitalisation. Alors que le monde du travail change à toute vitesse, il est essentiel que les salariés ne soient pas laissés pour compte et qu’ils puissent profiter des avantages offerts par les nouvelles technologies