Solidaires décrète un mois de grève dans Fonction publique en janvier

Solidaires place le début 2023 sous le signe du confli collectif. L’Union syndicale Solidaires Fonction publique dépose un préavis de grève pour les journées allant du 1er au 31 janvier. Elle compte entraîner les titulaires, stagiaires, contractuels des établissements publics, ainsi que les agents des sociétés anonymes et des établissements d’enseignement privé. Les collaborateurs des assemblées parlementaires sont aussi appelés à se joindre au mouvement. Motifs : « réformes destructrices, réductions des moyens matériels, suppressions d’emplois, transformations régressives des instances sociales ».

 

S’y ajoutent des questions de rémunération. Pour Solidaires la paie des agents public reste « en souffrance alors que la rentrée se profile avec une inflation non maîtrisée. La revalorisation de 3,5 % du point d’indice est bien en deçà de l’inflation et ne couvre aucunement les pertes de rémunération sur ces dernières années et se situe en deçà même de l’inflation sur un an qui s’établit à près de 7%.»

 

 Dans un autre registre, le syndicat s’oppose  à la mise en place des comités sociaux dans les trois versants de la fonction publique à partir du 1er janvier 2023.