Solidarité : l’Afpa apporte sa pierre dans son champ de compétences

L’Afpa met à disposition gratuitement des outils et ressources pédagogiques pour les organismes de formation, les CFA et le grand public, à partir de ce 23 mars, et pendant trois mois

L’Agence va mettre à disposition des CFA et des organismes de formation et du grand public son savoir-faire en matière de mix-learning. Pendant trois mois, ils pourront accéder à ses Moocs et à des modules pour animer des formations et assurer le lien pédagogique à distance sur https://mooc.afpa.fr. Les CFA qui mettent en œuvre les titres professionnels du Ministère du Travail pourront également accéder aux contenus pédagogiques de 22 titres professionnels via la plateforme pédagogique Mètis.

 

Métis fournit aux stagiaires et aux formateurs des outils pour accéder aux activités pédagogiques, échanger et travailler ensemble (messagerie instantanée, forum, wiki, blog, classe virtuelle…) à partir de tous types de terminaux (téléphone, tablette, ordinateur). Formateurs et stagiaires peuvent ainsi accéder à l’ensemble de leurs parcours et travailler, quels que soient la modalité, le lieu et le moment.

 

En outre, l’Afpa met en ligne toujours gratuitement, à destination du grand public et pour une période de trois mois, des Moocs qui permettent d’acquérir les gestes des professionnels de la cuisine et de développer ses compétences. Les Mooc français langue étrangère et français langue d’Intégration (FLI) seront disponibles pour les personnes souhaitant s’initier à la langue et à la culture française.

 

« Au-delà de leur vocation pédagogique, ces Mooc peuvent aussi être des sources d’inspiration pour des activités en famille », souligne l’Epic, précisant que « De nouveaux modules seront régulièrement mis en ligne pour aider à réfléchir sur son projet professionnel : recherche d’emploi, découverte des métiers du nuactivation de   activer son compte personnel de formation ou ncore à préparation de l’entrée en formation ».