Sondage : la santé au travail reste mal traitée

Un sondage AG2R La Mondiale réalisé par Harris Interactive, fait le point sur leur conception de la santé aujourd’hui et sur leurs préoccupations dans ce domaine. Pour une majorité de personnes interrogées, les questions liées à la santé au travail sont mal prises en charge.

Les problèmes de santé liés au travail sont majoritairement vus comme mal traités en France, les Français estiment qu’ils sont particulièrement dans l’air du temps et qu’ils en entendent plus parler aujourd’hui qu’il y a 10 ans : c’est surtout le cas concernant les problèmes d’ordre psychologique (69 %) mais aussi, de manière un peu moins prononcée, ceux d’ordre physique en lien avec le travail (56 %). Ils expriment également le sentiment que plusieurs sujets spécifiques au monde professionnel mériteraient davantage d’attention.

 

Le bore out (ennui au travail), le burn-out (épuisement professionnel), et les questions de pénibilité physique au travail, pour plus de 6 Français sur 10, sont ainsi vus comme insuffisamment pris en compte dans la société française. Globalement, le sondage indique que les problèmes psychologiques liés au travail de type stress, angoisse, burn-out (69 %), la dépendance (64 %) et les problèmes de santé physique liés au travail (57 %) demeurent sous-estimés, et mal pris en charge.