
La CNSA déploie, pour la cinquième année consécutive, « Ensemble pour l’autonomie », une campagne d’information sur les dispositifs d’accompagnement possibles, notamment l’allocation journalière du proche aidant (AJPA).
Créée en 2020, l’AJPA est un revenu de remplacement à destination de personnes qui réduisent ou cessent temporairement leur activité pour s’occuper de leur proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. À l’occasion de la journée nationale des aidants, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) fait la promotion de cette aide, dont les conditions d’accès ont été élargies le 22 juillet dernier. Elle pourrait bénéficier à 548 000 personnes.
En France, on dénombre 8 à 11 millions de proches aidants, qui s’occupent d’un parent ou d’un enfant en situation de perte d’autonomie. La CNSA met à disposition l’ensemble des informations pratiques pour les guider dans leur démarche, selon la spécificité de leur situation, sur www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr et sur www.monparcourshandicap.gouv.fr. Les proches aidants actifs souhaitent parfois mettre en parenthèses provisoirement leur activité professionnelle pour se consacrer à leur proche, lorsqu’un changement de situation nécessite une plus forte présence. Ils peuvent alors demander un congé (congé de proche aidant, congé de présence parentale) et une aide (AJPA ou AJPP, allocation journalière de présence parental).
L’AJPA indemnise l’aidant actif à hauteur de 58,59 € par jour. L’allocation est versée dans la limite de 66 jours (avec un plafond 22 allocations journalières par mois) pour l’ensemble de la carrière par la Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole, impliquées au côté de la CNSA dans une politique volontariste de soutien aux aidants. L’AJPA peut sous certaines conditions être fractionnée par demi-journée pour un montant de 29,30 euros.
À la suite d’un décret publié le 22 juillet, les conditions d’accès à l’AJPA sont modifiées et simplifiées pour permettre à un plus grand nombre d’aidants d’en bénéficier : élargissement aux aidants de toutes les personnes bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) quel que soit leur niveau de perte d’autonomie. Ainsi, ce sont 548 000 personnes qui pourraient bénéficier de cette aide, alors qu’elles ne sont encore que 8 775 à en avoir bénéficié depuis la création de l’AJPA.
Que l’on soit salarié, fonctionnaire, sans emploi ou travailleurs indépendants, le congé de proche aidant et l’AJPA peuvent être demandés pour soutenir un proche en perte d’autonomie, qu’elle soit sévère ou plus légère. Ils sont mobilisables pour un accompagnement de quelques semaines, mois ou pour un soutien régulier ou plus ponctuel, d’une demi-journée ou d’une journée.
Plus d’info sur : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr