La menace d’un arrêt de travail collectif massif se précise chez Stellantis. Le 28 septembre dernier, plus de 5 000 salariés du groupe -selon le décompte des syndicats- avaient manifesté leur mécontentement sur les sites d’Hordain, Mulhouse, Douvrin, Charleville, Tremery, Borny, Sept-fons, Valenciennes, Caen, Rennes, Vesoul, Poissy et Sochaux.
La CGT, ralliée par la CFDT veut poursuivre le mouvement. A Sochaux, les deux organisations convient leurs homologues à une « assemblée de l’ensemble des salariés », ce 6 octobre. « Nous sommes tous concernés par la hausse des prix : syndiqués, non syndiqués, embauchés et intérimaires, aussi, la CGT appelle l’ensemble des salariés à un arrêt de travail pour discuter et décider ensemble des suites à donner ». La revendication se résume en un slogan : « Les primes, ça ne suffit plus ! Il faut augmenter les salaires de 400 € par mois ».
Le 27 septembre, Le constructeur avait annoncé qu’il versera jusqu’à 1 400 € supplémentaires en octobre à une majorité de ses salariés français pour faire face à l’inflation, mais n’augmentera pas les salaires.