
MSH, filiale du groupe Diot-Siaci, spécialiste de la protection sociale internationale, publie les résultats de son enquête annuelle sur la mobilité internationale en entreprise. Réalisée en association avec OpinionWay, cette édition 2022 conclut que les employeurs, confrontés à de nouveaux défis, retrouvent confiance et amplifient leurs politiques dans ce domaine.
L’enquête s’appuie sur un échantillon de 100 entreprises. Elle conclut que plus de deux sur trois (67 %) augmentent ou maintiennent leurs effectifs de salariés en situation de mobilité internationale. La proportion des entreprises ayant augmenté leur population de salariés en mobilité a progressé de 25 points en un an. Cette dynamique contraste avec l’année passée où seuls 3 % des entreprises avaient accru leurs effectifs.
La mobilité repart à la hausse, mais elle se transforme. Ainsi de plus en plus d’organisations développent de nouvelles pratiques comme le recours à des séjours internationaux plus courts, mais plus fréquents pour 39 % des sondées, la mobilité rotationnelle, le fait d’organiser l’envoi de salariés sur un site à l’étranger par rotation régulière (37 %) ou encore le commuting, permettant aux salariés de rentrer chez eux le week-end (33 %).
es entreprises qui l’ont déjà mis en place (notamment « par la force des choses » durant la séquence de COVID-19). Et elles sont 48 % à vouloir le développer. Au sein de celles-ci, 15 % se sont d’ores et déjà organisées pour formaliser leurs politiques de télétravail international.