Stratégie de formation : Unifaf va tester un contrat pluriannuel auprès de ses adhérents

L’opca Unifaf va tester auprès d’une cinquantaine d’adhérents une convention de services valable trois ans. Le projet se veut en phase avec la démarche de GPEC. Il sera suivi de près par le petit monde des organismes collecteurs.

La réforme de la formation professionnelle amène les entreprises à avoir une vision plus prospective de leurs besoins de compétences, l’horizon de trois ans étant tout indiqué. Pour Unifaf, fonds d’assurance formation de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif, les services des organismes collecteurs devraient évoluer pour coller à cette nouvelle donne. Elle a conçu une convention de services pluriannuelle qui se traduit par un engagement mutuel. Unifaf s’engage à accompagner l’adhérent dans la mise en œuvre de sa stratégie de formation, aussi bien financièrement que sur le plan qualitatif.  En contrepartie, la structure partenaire maintiendra sa contribution, voire l’augmentera.

 

Avant de généraliser ce contrat de trois ans, Unifaf va l’expérimenter d’ici à la fin de l’année auprès d’un panel de cinquante structures de toutes tailles, sur la base d’un versement de plus de 2% de la masse salariale. Un point d’étape sera fait tous les ans avec chacune des structures qui partiperont au test.