Stratégie RH : le groupe Korian parie sur la formation et l’intergénérationnel

Le groupe Korian propose 3500 CDI d’ici à la fin de l’année. Cela concerne des métiers liés au médical, à l’hébergement, à l’accompagnement, mais aussi des fonctions administratives et de direction d’établissement. Jeunes et seniors, cadres au long cours, débutants et même personnes non qualifiées peuvent postuler.

Directeur d’établissement, chef cuisinier, médecin coordonnateur, infirmier, aide-soignant, gouvernantes ou encore employés administratifs. Le groupe Korian qui gère des maisons de retraite médicalisées et des cliniques spécialisées propose 3500 postes en CDI d’ici à la fin de l’année. Forte 22 000 salariés répartis dans 366 établissements en France, l’entreprise a la capacité d’accueillir des professionnels très qualifiés, mais donne aussi leurs chances aux candidats non qualifiés, jeunes comme moins jeunes, débutants ou professionnels en reconversion. À condition qu’ils soient motivés par « la volonté d’être au service des aînés et des patients ». Cette stratégie RH est intergénérationnelle : l’an dernier, Korian a enrôlé 786 jeunes de moins de 26 ans, mais aussi 452 personnes de plus de 50 ans.

 

Le groupe investit lourdement en formation. Il a mis en place un dispositif de soutien permettant aux auxiliaires de vie et agents de service hospitalier qui ont acquis des compétences d’aide-soignant(e), de se présenter au diplôme d’État par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou encore aux infirmiers de suivre un parcours qui les conduit vers des fonctions de manager de proximité (cadre de santé, infirmier coordinateur) avec la perspective d’évoluer ensuite vers un poste de direction d’établissement, sachant que 60 % des directeurs d’établissements sont issus de la promotion interne.

 

Pour les aides-soignants, de nouvelles promotions vers le diplôme d’Infirmier d’État seront ouvertes. Les directeurs d’établissements ne sont pas en reste. À leur intention, le groupe a créé le Campus Korian dédié aux compétences managériales, en partenariat avec l’Inseec et l’Essca.

 

Le Groupe s’engage par ailleurs en faveur de l’apprentissage avec 200 contrats prévus en 2017 et le recrutement de 130 stagiaires de direction d’établissement. En 2016, près de 70 % des collaborateurs Korian ont suivi au moins une formation. Korian s’engage à ce que le nombre de ses collaborateurs formés soit porté, d’ici à 2021, à 100 %.