Syndex va sensibiliser les représentants du personnel à leur rôle économique

L’initiative qui va courir d’ici à début novembre, n’est pas dénuée d’arrière-pensée, Syndex est l’un des principaux prestataires des CSE en matière  de formation et d’expertise (diagnostic économique et evue des conditions de travail). Il rappelle aux élus du personnel qu’ils ont le pouvoir de ne pas laisser la direction piloter seule l’entreprise. Ils sont aussi en droit de se faire leur propre opinion sur la situation de l’entreprise et ses perspectives, de réclamer une écoute de l’employeur, en tant qu’interlocuteurs légitimes, voire de peser dans les décisions prises et proposer des alternatives.

 

La démarche qui se veut pédagogique s’appuie sur des matinées débats organisées successivement à Paris, Lille, Brest, Rennes, Perpignan, et Dole. Syndex  aura aussi recours à deux webinaires thématiques.

 

 « Le rôle économique que peuvent jouer les représentants des salariés est souvent exercé lorsque l’entreprise éprouve des difficultés. Les élus ont alors vocation à alerter, à questionner la situation de l’entreprise et ses perspectives et à proposer des solutions alternatives. Or, ils peuvent aussi jouer un rôle économique pour anticiper ces difficultés. La situation de la compagnie aérienne Aigle Azur, qui a fait face à de nombreux problèmes de gouvernance et qui se situe aujourd’hui dans une impasse stratégique et financière, illustre l’importance de l’anticipation », explique-t-on.