L’Union des auto entrepreneurs (UAE) et la Conférence des associations régionales de gestion agréée pour les professions libérales (ARAPL) rejoignent l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) en qualité de membres associés. En France, 3 millions d’actifs exercent leur activité en adoptant le régime de l’auto-entrepreneuriat. Parmi eux, 70% ont des métiers relevant du champ des professions libérales.
Ces professionnels pourront bénéficier d’une reconnaissance et de la mutualisation de l’action sur les grands dossiers communs à l’ensemble des professions portés par l’UNAPL, notamment la fiscalité, le dialogue social, la retraite et la prévoyance, ou encore les enjeux numériques ou européens.
Concernant les 13 ARAPL qui accompagnent les professionnels libéraux sur l’ensemble de leurs problématiques administratives et entrepreneuriales, sécurisent fiscalement leur activité, elles avaient déjà des liens étroits avec l’UNAPL. Le secteur des professions libérales représente 1,7 million de personnes. Cela représente 2,8 millions d’actifs en France, et une entreprise sur trois.