Technologies RH : les entreprises investissent fortement

Selon la dernière enquête annuelle du cabinet de conseil Towers Watson, les investissements des entreprises en technologies et logiciels de gestion des ressources humaines progressent à grande vitesse, partout dans le monde.

L’enquête 2015 HR Service Delivery and Technology (prestations de services et technologie RH) révèle que neuf répondants sur dix dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique prévoient d’investir fortement dans les technologies RH. Parmi eux, 12 % affirment qu’ils augmenteront de plus de 20 % leurs investissements dans ce domaine, par rapport à l’année dernière. Plus d’une direction des ressources humaines sur trois affectera son budget IT à l’achat d’un nouveau système de gestion des ressources humaines, un record.

 

Gérard Silve, directeur associé Towers Watson France, explique: « Dans le passé, les entreprises se dotaient le plus souvent de solutions distinctes pour chaque composante :gestion des talents, rémunération et suivi des performances. Aujourd’hui elles se tournent vers des systèmes qui couvrent tous les domaines on de la fonction. Beaucoup s’intéressent également aux solutions offertes par le cloud, afin de remplacer les plateformes traditionnelles. »

 

Toutefois, souligne l’étude, les fonctions RH n’ont pas pleinement exploité le potentiel du numérique pour optimiser leurs performances et réduire les coûts. Un tiers des responsables utilisent encore des méthodes manuelles ou des documents papier pour la gestion des primes et autres rémunérations variables. Près de 40 % créent encore des dossiers papier pour les nouveaux embauchés.