Les relations humaines, clé de la réussite à l’ère de l’industrie 4.0

Internet des objets, réalité augmentée, fabrication numérique, logiciels… Les nouveaux usages viennent transformer en profondeur l’industrie manufacturière qui entre aujourd’hui dans une période inédite de son histoire. Des changements et des innovations qui créent cependant un problème récurrent : où allons-nous trouver les leaders et talents qui prospéreront dans cette industrie en constante évolution ?

 

Selon un récent rapport de l’Insee, le secteur industriel est le seul à avoir vu l’emploi salarial baisser aux deuxième et troisième trimestres 2017. Non seulement devons-nous combler cette pénurie de main-d’œuvre, mais nous devons également puiser dans le vivier des talents du monde entier. L’utilisation en constante évolution de logiciels et de l’automatisation dans le secteur de la fabrication tend à démontrer que nous sommes en concurrence directe avec Google, Amazon et autres consœurs technologiques.

 

Les relations humaines sont au cœur de notre succès, c’est pourquoi il est primordial de nouer des relations de confiance à tous les niveaux de notre vie professionnelle. Que ce soit avec les employés, les clients ou avec les partenaires stratégiques, la création de liens solides sera un atout majeur tout au long de la carrière. Pour persuader les gens de vous accompagner dans l’exécution des stratégies, il est nécessaire d’aller à leur rencontre et de travailler de concert pour mener les projets à bien. Cela est particulièrement important compte tenu du monde connecté dans lequel nous vivons, qui exige confiance et transparence pour travailler efficacement.

 

Gagner la confiance des collègues, employés et clients permettra de créer et d’entretenir des liens et donnera plus de crédibilité aux causes et idées, facilitant ainsi l’innovation et la transformation de votre entreprise. Ce concept de confiance en tant qu’atout le plus crucial à l’ère numérique gagne d’ailleurs en popularité.

 

En tant que leader, nous nous devons de suivre le rythme. Steve Jobs a annoncé le premier iPhone il y a tout juste 10 ans. Depuis, la technologie transformatrice a reconfiguré la façon dont nous nous connectons les uns aux autres, nous donnant accès à l’information et à la communication, quel que soit l’endroit où nous nous trouvons. Des services de streaming tels que Netflix et Spotify aux géants industriels comme GE, les entreprises agiles qui s’adaptent rapidement au changement arrivent toujours en tête.

 

Adopter les nouvelles technologies est essentiel à l’avancée de la carrière. Cela signifie que l’on doit consacrer du temps et de l’énergie pour comprendre les technologies qui peuvent avoir un impact sur votre entreprise. Ce n’est pas chose toujours aisée, mais rester à jour sur les dernières tendances portera ses fruits puisque l’on sera soi-même en charge de conduire le changement organisationnel. Avec une attitude optimiste, l’on peut connecter les gens aux technologies émergentes, montrer la voie vers l’adoption et accélérer le changement. Il faut néanmoins s’assurer d’investir dans sa propre éducation afin de pouvoir apporter des idées opportunes et un leadership éclairé aux collègues et clients.

 

Bernard Faure, directeur général, Proto Labs France