L’intérim des séniors est sous-évalué Par Brice Cournut et Vincent Rech, fondateurs de Staffmatch

Le secteur du travail temporaire en France peut offrir des avantages aux travailleurs séniors qui cherchent à prolonger leur carrière professionnelle. Bien que le travail temporaire soit souvent associé aux jeunes, la part des travailleurs de plus de quarante-cinq ans a considérablement augmenté ces dernières années. La portabilité des droits, la formation professionnelle, et les régimes de frais de santé et de prévoyance de la branche sont autant d’arguments attractifs pour les séniors. Les séniors sont en effet des profils précieux pour les entreprises, en raison de leur expérience, de leur expertise métier, de leur fiabilité et de leur savoir-faire. Ils incarnent aussi une source d’inspiration pour les plus jeunes.

Des travailleurs de plus de 45 ans, ou des retraités en recherche de cumul emploi-pension, s’intéressent à l’intérim cadre voire le management de transition. Certains veulent réintégrer le monde du travail après une période de chômage. D’autres préfèrent poursuivre leur vie active au lieu d’un arrêt complet d’activité. La demande est forte dans le transport, la logistique, le bâtiment, le médical, le tertiaire, l’industrie, et la restauration, secteurs parmi les plus demandeurs de séniors disposant d’une bonne expertise et d’un véritable savoir-faire.

Les séniors peuvent chercher à travailler en intérim pour des raisons différentes des jeunes, tels que la recherche de complément de retraite. Les séniors ont souvent une plus grande expérience dans leur domaine de travail, ce qui peut les rendre plus attractifs pour les employeurs ; ils ont également une meilleure compréhension des rouages de l’entreprise et de la façon dont ils peuvent s’intégrer dans l’organisation. Ils peuvent également être plus disposés à partager leurs compétences et leurs connaissances avec les employés plus jeunes. Les séniors peuvent avoir une plus grande flexibilité au niveau de leur emploi du temps, ce qui peut les rendre plus disposés à travailler en intérim, à travailler en horaires atypiques ou à temps partiel. Zen revanche, les séniors peuvent avoir des problèmes de santé qui pourraient limiter leur capacité à travailler ; les employeurs doivent donc être conscients de ces défis et trouver des solutions pour soutenir les travailleurs séniors dans leur emploi.

Malgré cette reconnaissance de la valeur ajoutée des séniors, certains freins persistent. Les salariés interrogés soulignent notamment que les séniors sont souvent moins bien considérés que les plus jeunes dans leur entreprise et que leur accès à la formation professionnelle est limité. De plus, certains dirigeants estiment que les séniors sont moins adaptables et moins enclins à prendre des risques que les plus jeunes.

Il reste encore beaucoup à faire pour changer les mentalités et favoriser une meilleure considération des séniors dans le monde du travail. Proposer des contrats de travail intérimaire plus longs pourrait encourager les séniors à travailler dans ce domaine. Offrir des formations adaptées aux séniors leur permettrait d’acquérir de nouvelles compétences et de se sentir valorisés.. Par ailleurs, en améliorant les conditions de travail pour les séniors, l’on pourrait les inciter à travailler dans le secteur de l’intérim. Il faudrait réfléchir à une considération accrue de l’exposition des seniors aux risques d’accidents du travail. Un encadrement interprofessionnel pourrait tenir compte de la diversité des cas sectoriels en vue d’une prévention adaptée des risques auxquels les séniors s’exposent.

Brice Cournut et Vincent Rech, fondateurs de Staffmatch