Tempête annoncée au Quai d’Orsay

A peine installés, le ministre de la Transformation et de ma Fonction publiques Olivier Dusspot et sa collègues de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna vont essuyer leur première grève. Sept organisations de salariés dont les syndicats CFTC, CGT, Unsa, Solidaires  et FSU  appellent à cesser le travail le 2 juin dans les services rattachés au Quai d’Orsay. Motif : « les réformes s’accumulent sur fond de mutualisation interministérielle  aveugle. Les agents seraient interchangeables arbitrairement. Des métiers, des corps disparaissent ».

 

Les protestataires rejettent également « la politique du tout prestataires qui a envahi des pans entiers des services du ministère en particulier ceux du numérique, avant extension aux services de gestion, eux-mêmes déjà soumis à une forte pression ».

 

Pour couronner le tout, « les suppressions continues d’équivalents temps plein dans tous les secteurs et toutes les catégories du Quai d’Orsay (-30% en 10 ans, -50% en 30 ans), et le recours croissant à des stagiaires et vacataires pour remplacer des emplois pérennes, pèsent toujours davantage sur les épaules des agents, chez lesquels les manifestations d’épuisement et de harcèlement s’accumulent »