Territoires zéro chômeur de longue durée : déjà 87 embauches en CDI et 300 emplois à l’horizon

La ministre du Travail, Myriam El Khomri a fait point d’étape le 27 février avec les partenaires du programme  Zéro chômeur de longue durée expérimenté dans dix territoires.

Cette expérimentation vise à des personnes privées d’emploi depuis plus d’un an en favorisant leur recrutement par des entreprises de l’économie sociale et solidaire, financées par l’État et les collectivités, mais positionnées sur des activités non concurrentielles. 87 CDI ont déjà été signés par d’anciens chômeurs de longue durée et plus de 300 emplois pourraient voir le jour dès le premier trimestre de cette année.

 

Les acteurs impliqués (parlementaires, Caisse des Dépôts, service public de l’emploi, porteurs de projets locaux) constatent que l’expérimentation va prendre sa vitesse de croisière. La Caisse des Dépôts va y aider en finançant quatre entreprises à but d’emploi qui l’ont sollicitée. Cette participation consiste en quasi-fonds propres permettant le démarrage des structures concernées, tout en ayant un effet de levier sur d’autres apports privés.

 

Au total, les entreprises impliquées dans l’expérimentation peuvent bénéficier de subventions allouées par le ministère du Travail, à hauteur de 14,9 M€ pour 2017.