Think tanks : Réalités du dialogue social et Europe & Société fusionnent

Le mariage sera officialisé le 28 juin par les assemblées générales respectives qui auront lieu simultanément. Mais la fusion prend effet rétroactivement, à compter du 1er janvier 2016.

« Ce mariage s’est fait naturellement, après des années de partenariats, le partage d’objectifs et la présence de plusieurs adhérents communs », assurent les alliés. Leurs objectifs, complémentaires, s’additionnent. Ils entendent traiter avec les partenaires sociaux de sujets tels que l’inclusion, l’innovation sociale et les régulations et modalités de dialogue social. « Ces thèmes seront traités du niveau des établissements au plus près du terrain jusqu’au niveau européen et international », précisent-ils. Le nouvel ensemble portera –peut-être provisoirement- le nom consensuel, mais un tantinet longuet d’Europe & Société-RDS.

 

Un conseil d’administration de 15 membres est d’ores et déjà constitué. Il sera présidé par Jean-Paul Guillot  qui pilotait RDS.  La vice-présidence revient à Bernard Planchais. Fondateur d’Europe & Société, Jacques Moreau, se contentera de siéger au conseil. La structure permanente, légère, sera dirigée par Philippe Laurette, nommé délégué général.