Toujours plus de Français allocataires de minima sociaux

Une note de la Dress (ministère des Affaires sociales) signée Mathieu Calvo fait le point sur les bénéficiaires de minima sociaux, en s’appuyant sur les données de 2013, les dernières disponibles de manière exhaustive.

 

En 2013 Au 31 décembre 2013, 4,02 millions d’allocataires perçoivent l’un des neuf minima sociaux, soit une hausse de 4,8 % en un an. Cette hausse concerne davantage les hommes (+5,6 %) que les femmes (+4,0 %). En tenant compte des conjoints et des enfants à charge, 10,9 % de la population française est couverte par les minima sociaux.

 
Cette hausse repose majoritairement sur la croissance du nombre d’allocataires de la partie socle du revenu de solidarité active t, dans une moindre mesure, sur celle des effectifs de l’allocation de solidarité spécifique La dégradation de la conjoncture économique et l’évolution défavorable du marché du travail depuis la mi-2011 expliquent cette tendance.

 

Le nombre de bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés continue, lui aussi, de progresser (+2,5 %), mais à un rythme moins soutenu que ces dernières années. De même, la baisse du nombre d’allocataires du minimum vieillesse se poursuit.

d