Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la prot’soc’ sans oser le demander

Le 25 avril paraîtra en librairie la  nouvelle édition (la sixième) du classique La protection sociale en 170 questions (Editions Gereso), signée Jean-Philippe Cavaillé. On y retrouve les fondamentaux de la protection sociale à la française, l’une des plus protectrices au monde, couvrant les risques : maladie, maternité, vieillesse, invalidité, incapacité, décès, accident du travail, chômage. Au point qu’on s’y perd. C’est l’intérêt de cet ouvrage qui aborde les sujets par le biais de l’usage pratique.

 

Quelles sont les dépenses prises en charge par l’assurance maladie ? Quelle est la durée du congé maternité et qu’est-ce que le congé paternité ? Est-il possible de cumuler des revenus avec les allocations chômage ? De quelle façon est déterminé le taux d’incapacité consécutif à un accident du travail ? Comment contester un accident du travail ? Rédigé sous forme de questions-réponses, intégrant la toute dernière actualité, cet ouvrage pratique et accessible à tous vous apportera un éclairage précis sur les régimes de Sécurité sociale en France. L’ouvrage s’adresse aux salariés, aussi bien qu’aux responsables ou gestionnaires des services RH et paie et aux praticiens du secteur social.

 

Jean-Philippe Cavaillé  (photo) diplômé de Sciences Po Paris et de l’Essec, titulaire d’un DEA en droit social et ancien moniteur en droit privé, traite les sujets avec le double regard du juriste et du praticien. DRH France et Benelux de Henkel, passé par Dunlop et Framatome, il a également enseigné le droit social et les ressources humaines pendant plusieurs années.