TPE de l’alimentaire  : un outil de diagnostic et une subvention de l’Assurance maladie

Pour aider les TPE de l’alimentaire l’Assurance maladie – Risques professionnels et l’INRS, en collaboration avec les différentes organisations professionnelles, propose  un outil de diagnostic des risques professionnels est proposé en ligne.Un questionnaire interactif permet aux entreprises de concevoir leur document unique d’évaluation des risques (DUER), et de télécharger un plan d’action sur mesure.

 

Les employeurs doivent également prendre en compte les risques liés à la Covid-19 dans leur démarche de prévention des risques professionnels. Là aussi, un outil existe : « Plan d’action Covid-19 ». Il permet à toute entreprise, quel que soit son secteur, d’identifier les mesures opérationnelles pour protéger les salariés de la Covid-19, en complément de l’outil de diagnostic des risques liés aux métiers.

 

 La prévention des risques impliquant un investissement financier pour les professionnels de ces métiers, l’Assurance maladie – Risques professionnels propose également un dispositif baptisé  Subvention Prévention TPE. Il est destiné aux entreprises de moins de 50 salariés. Cette aide financière a pour objectif de réduire les risques liés aux manutentions, aux déplacements, au travail au froid ou à l’exposition aux poussières de farine, en aidant les entreprises concernées à s’équiper. Elle permet de financer jusqu’à 50 % de l’achat de matériel.

Plus d’informations :

http://ameli.fr/commercesdebouche
http://inrs.fr/commerces-de-bouche