Trajet domicile-travail : les Français champions d’Europe des transports en commun

Face à un nouveau pic de pollution, la circulation alternée a de nouveau été instaurée ce 16 décembre dans Paris et la petite couronne et les transports publics sont de gratuits. Les pouvoirs publics entendent ainsi inciter les Franciliens à utiliser les transports en commun. De fait, les Français sont déjà les bons élèves de l’Union européenne, dans ce domaine. Du moins si l’on en croit les données extraites de l’étude comparative menée par PageGroup en novembre dernier sur l’usage et la perception du trajet domicile — travail par les professionnels. Près de 12 500 participants européens y avaient participé, dont 1 240 en France.

 

S’ils sont encore 57 % à utiliser leur voiture, les travailleurs français font partie des Européens à utiliser le plus les transports en commun. Près d’un Français sur deux (43 %), utilise le bus, le métro, le RER ou le train quand nos voisins européens ne sont que 34 % à emprunter ces moyens de déplacement.

 

En outre, 64 % des Français reconnaissent que les transports en commun sont efficaces. Même s’ils leur reprochent d’être longs et stressants. C’est pourquoi ils sont les premiers d’Europe à souhaiter déménager, afin d’écourter le trajet quotidien. Car un Français sur 2 passe chaque jour plus de 45 minutes dans les transports en commun pour se rendre sur son lieu de travail. Il y passe plus de temps que ses voisins européens qui, eux, sont 61 % à mettre moins de 45 minutes à effectuer leur parcours domicile — travail.