
Une nouvelle étude d’Accenture révèle que pour croître et avoir une place de leader dans le contexte volatile actuel, l’entreprise doit se réinventer. Seul une poignée de leaders, au niveau mondial, qualifiés de « Reinventors » y parviennent. Pour l’instant.
Celles-la « transforment peu à peu, tous les avec, à la clé, de meilleurs résultats financiers, des innovations de rupture et une plus grande résilience – mais aussi une création active de valeur pour l’ensemble des parties prenantes », y compris les salariés. Cette réinvention totale s’appuie sur des avancées technologiques telles que l’IA et le cloud computing. Aujourd’hui, à peine 8 % des entreprises interrogées dans le cadre de l’enquête se hissent au rang des « Reinventors ». Au cœur de leur transformation : une base digitale fiable et de nouvelles méthodes de travail.
Les sociétés qui misent sur la réinvention totale de l’entreprise présentent six caractéristiques. Primo, la réinvention est une stratégie et non un simple levier d’exécution. Secundo, le digital devient l’une des principales sources d’avantage concurrentiel. Il capitalise sur la puissance du cloud, des données et de l’IA via un ensemble de systèmes interopérables déployés dans toute l’entreprise. Tertio, les technologies et les nouvelles méthodes de travail repoussent les limites de la performance. Quatro, la stratégie RH et le rôle des salariés sont placés au cœur de la réinvention dès le départ, et non pas après coup. Ces entreprises voient la gestion du changement comme une compétence essentielle. Cinquo, l’entreprise est décloisonnée et abolit les silos organisationnels. Elle concerne toutes les activités, de bout en bout. Last but not least, la réinvention est un processus continu.
Dans le cadre de cette étude, Accenture a interrogé plus de 1 500 cadres dirigeants. 75 % d’entre eux reconnaissent qu’un ensemble de facteurs externes les poussent à accélérer davantage leurs investissements dans la transformation digitale. Parmi ces facteurs sont cités plus particulièrement le rythme de l’innovation technologique, l’évolution des préférences du consommateur et le changement climatique.
La grande majorité des entreprises interrogées (86 %), mettent l’accent sur la transformation de certains aspects de leurs activités et traitent cette transformation comme un programme bien délimité plutôt que comme un processus permanent. Accenture a baptisé ces entreprises les « Transformers ». Quant aux 6 % d’entreprises restantes, elles constituent le groupe des « Optimizers ». Ces dernières se concentrent sur des transformations fonctionnelles aux objectifs moins ambitieux et à la portée limitée dans lesquelles les technologies ne jouent pas un rôle décisif.
Jack Azagury, Responsable d’Accenture Strategy & Consulting (photo) au niveau mondial. « L’heure est maintenant venue d’adopter une stratégie de réinvention totale de l’entreprise mais aussi de réaliser tout le potentiel qui est aujourd’hui à notre portée grâce aux technologies et aux nouvelles méthodes de travail ».