
Renault Group et The Adecco Group créent l’association « Auto ADE-Re », dédiée à l’accompagnement des évolutions de l’emploi dans le secteur automobile.
La transition écologique et énergétique va se traduire par l’interdiction de la vente de véhicules automobiles thermiques neufs à partir de 2035 en Europe. Le secteur accélère donc son évolution vers l’électrique. Renault Group et The Adecco Group s’associent pour anticiper les besoins et les compétences humaines nécessaires à la production.
Les deux partenaires aideront les fournisseurs et sous-traitants à atteindre ces objectifs, en soutenant le développement des nouvelles compétences et l’émergence des futurs métiers. Ils auront pour principal objectif d’accompagner les salariés du secteur vers les emplois d’avenir, en déployant toutes les expertises et les savoir-faire des ressources humaines (recrutement, formation, reclassement, etc. Notamment, « des solutions intégrées et individualisées de développement des compétences seront proposées aux entreprises de la filière.
En s’appuyant sur LHH, une des trois Global Business Units de The Adecco Group, l’association agira aussi à titre préventif sur les territoires et auprès de certains fournisseurs afin d’atténuer l’impact des futures réorganisations. Ce volet consistera à mettre en œuvre la reconversion des salariés.
«Après avoir lancé notre université d’entreprise – la ReKnow University pour former nos collaborateurs aux nouveaux métiers de la mobilité, notre engagement se poursuit aux côtés de The Adecco Group afin de proposer aussi un accompagnement aux salariés de nos fournisseurs en France et tourner ainsi tout l’écosystème vers l’automobile de demain et les emplois qui y seront créés » explique Luca de Meo, CEO Renault Group (Photo).