Transformation digitale : Opcalia et la Fédération de la formation professionnelle partenaires dans un projet expérimental

Opcalia et la Fédération de la formation professionnelle (FFP) s’associent pour expérimenter en Bretagne une démarche de digitalisation incluant des diagnostics d »accompagnement des entreprises et des prestataires de formation professionnelle, la numérisation de leurs formations , la valorisation des compétences des formateurs dans ce domaine, via un certificat ad hoc. Enfin, le projet comprend la virtualisation des parcours de formation en alternance et l’assistance aux centres de formation d’apprentis (CFA). « Il y a quelque chose d’impérieux dans la transformation numérique. Cela nous invite à cultiver notre adaptabilité. Il faut rapidement renouveler les pratiques », explique Yves Hinnekint, DG d’Opcalia (photo).

 

Dans un premier temps, un test impliquant les sociétés de formation Aftral, Apave, Linguaphone, Man’agir, IBEP ainsi que la PME informatique Retis, sera lancé. Ce projet qui démarre ces jours-ci et pour cinq ans, coûtera au total 9,4M€, financé à 50 % par le programme d’investissements d’Avenir (PIA).