Travail temporaire : les effectifs sont en hausse

En février 2022, l’emploi intérimaire (contrats de travail temporaire et CDI intérimaires compris) s’élève à 762 500 équivalents temps plein. Cela traduit une hausse de 13,2 % par rapport la même période de l’année précédente. Soit un bon de  89 130 poste en un an. Cette tendance qui confirme celle observée en janvier,  « s’explique par la situation conjoncturelle porteuse du premier trimestre 2022 », détaille Prism’emploi qui fédère la profession. Toutefois, est-il indiqué, « Celle-ci ne saurait présager des tendances à venir compte-tenu des incertitudes géopolitiques et économique actuelles ».

 

Dans le détail des activités, tous les secteurs sont orientés à la hausse, avec des nuances . C’est dans le commerce que l’intérim enregistre la croissance la plus dynamique avec +20,9 %, suivi des services (+16,8 %) et de l’industrie (+16,3 %).     Dans le secteur transports-logistique, le travail temporaire connait une progression plus lente (+6,9 %) , tandis que le BTP renoue avec la croissance dans le BTP (+4,4 %), après une stabilisation en janvier.

 

Dans ce contexte, souligne Prism’emploi,  toutes les qualifications sont orientées à la hausse et tout particulièrement les employés (+26,1 %). Les autres catégories connaissent des évolutions similaires comprises entre 10,4 % pour les ouvriers non qualifiés, contre  12,6 % pour leurs homologues qualifiés.