
Près de 170 000 enfants et adolescents handicapés sont accompagnés dans des structures dédiées, indique deux enquêtes croisées que publie la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).
Ces deux études portent sur les enfants et adolescents accompagnés par les établissements et les services médico-sociaux pour personnes handicapées. La première décrit les caractéristiques socio-démographiques des jeunes suivis par dans ces structures (effectif, âge, sexe) ainsi que leur scolarisation éventuelle et le type de structures dans lesquelles ils sont accueillis. La seconde porte un éclairage plus spécifique aux jeunes accompagnés par ces structures et qui sont bénéficiaires d’une mesure de l’Aide Sociale à l’enfance (ASE). Il en ressort que près de 170 000 enfants et adolescents handicapés sont accompagnés dans les établissements et services médico-sociaux qui leur sont dédiés, soit 1 % de l’ensemble des moins de 20 ans.
Entre 2006 et 2018, le nombre de structures, de places et d’enfants et adolescents accompagnés n’a cessé d’augmenter (+23 %, +18 % et +18 % respectivement. Deux enfants ou adolescents sur trois accompagnés dans ces structures sont des garçons. Leur présence est particulièrement marquée dans les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep), des établissements consacrés aux enfants présentant des troubles du comportement qui perturbent leur socialisation et l’accès aux apprentissages, tandis que les établissements pour enfants polyhandicapés se rapprochent de la parité. Entre 6 et 15 ans, les jeunes handicapés accompagnés par des structures médico-sociales sont en très grande majorité scolarisés. Un sur dix reste toutefois non scolarisé, cette proportion ne diminuant que légèrement depuis 2010