Troubles musculosquelettiques : prévention méthodique dans la grande distribution

L’Assurance Maladie – Risques professionnels, la branche de la Sécurité sociale en charge des accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP), rêve essaime la démarche TMS Pros, calibrée pour huit secteurs d’activité et efficacement déployée dans quelques enseignes.

Dans la grande distribution, TMS Pros propose un accompagnement expert sur des aspects techniques propres à la profession ;  un interlocuteur unique pour tous les établissements d’un même réseau ;   une offre de service complète, incluant des formations et des aides financières. Sur les 8 000 établissements qui font l’objet d’un accompagnement dans le cadre du programme TMS Pros, plus de 1 100 appartiennent au secteur de la grande distribution. Parmi ces sites épaulés par leur caisse régionale (Carsat, Cramif), figurent des magasins à l’enseigne Cora, les sites Auchan, des points de vente du groupement Système U, rejoints par des structures du mouvement E. Leclerc.

 

L’enjeu est important pour les employeurs comme pour le personnel en magasins et en entrepôts. Les troubles musculosquelettiques sont à l’origine de 98 % des maladies professionnelles reconnues dans la grande distribution, et plus de 50 % des accidents du travail du secteur. En 2021, ces sinistres ont entraîné plus de 2 millions de jours d’arrêt de travail par an, soit l’équivalent de plus de 15 000 emplois à temps plein. « Au niveau national, cela a permis à Cora de se structurer et d’harmoniser ses pratiques pour mobiliser et animer la prévention des risques professionnels, dont les TMS est le principal enjeu » Nabila Boulhram, responsable prévention santé & sécurité au travail. « Au niveau local, cela a permis de sensibiliser et impliquer les salariés à la prévention des troubles musculosquelettiques, ainsi ils ont contribué à améliorer le choix des équipements de travail et leur bon usage au quotidien » Fabien Rivière -directeur du Cora de Blois (41).

 

Engagé dans la démarche depuis 2014, le groupe Auchan a étendu son action à l’ensemble de ses 85 sites depuis 2021. « Nous avons constitué un groupe de travail avec le directeur du magasin, la CSSCT, le responsable sécurité, le service technique et les collaborateurs des périmètres sur lesquels nous avons décidé de travailler. Nous avons également sollicité le médecin du travail et l’ergonome. » Axelle Mourlet, chargée de prévention Ile-de-France. « Les résultats sont positifs puisque nous avons constaté une baisse sensible du nombre des accidents du travail. » Anthony Sulvic , responsable du pôle QVT, diversité, handicap du groupe Auchan. Pour le magasin Leclerc de Rezé (44), « la démarche TMS Pros a permis de changer l’état d’esprit des collaborateurs et de revaloriser notre marque employeur », selon Étienne Bureau, directeur.

 

Plus d’informations : sur ameli.fr/entreprise, rubrique TMS