Un enquête de grande envergure sur les conditions de travail et la santé en milieu agricole

En partenariat avec la Mutualité sociale agricole (MSA), Santé publique France lance une étude d’envergure sur l’état de santé des professionnels du monde agricole. 180 000 adhérents MSA sont invités à y participer.

L’objectif est d’observer les liens entre l’apparition de problèmes de santé et les conditions de travail inhérentes à ce secteur. Les expositions professionnelles et les risques y sont nombreux : accidents, contraintes mécaniques, produits phytosanitaires, travail en extérieur, agents biologiques, stress et charge mentale , etc.

 

L’étude permettra d’étudier les liens entre ces expositions et la survenue de problèmes de santé pouvant affecter les actifs et anciens actifs relevant du régime agricole troubles musculo-squelettiques, affections respiratoires, allergies, maladies cardio-vasculaires, infections, cancers, pertes d’audition, troubles psychologiques, notamment. Les résultats permettront de mieux définir les priorités de prévention et de contribuer à la mise en place de programmes dédiés.

 

Afin de pouvoir analyser l’évolution des états de santé et évaluer les effets, à long terme, de certaines nuisances, l’étude prévoit de suivre les participants pendant plusieurs années. Cela concerne les actifs et anciens actifs MSA, les salariés, les exploitants et les conjoints collaborateurs.