
En partenariat avec la Mutualité sociale agricole (MSA), Santé publique France lance une étude d’envergure sur l’état de santé des professionnels du monde agricole. 180 000 adhérents MSA sont invités à y participer.
L’objectif est d’observer les liens entre l’apparition de problèmes de santé et les conditions de travail inhérentes à ce secteur. Les expositions professionnelles et les risques y sont nombreux : accidents, contraintes mécaniques, produits phytosanitaires, travail en extérieur, agents biologiques, stress et charge mentale , etc.
L’étude permettra d’étudier les liens entre ces expositions et la survenue de problèmes de santé pouvant affecter les actifs et anciens actifs relevant du régime agricole troubles musculo-squelettiques, affections respiratoires, allergies, maladies cardio-vasculaires, infections, cancers, pertes d’audition, troubles psychologiques, notamment. Les résultats permettront de mieux définir les priorités de prévention et de contribuer à la mise en place de programmes dédiés.
Afin de pouvoir analyser l’évolution des états de santé et évaluer les effets, à long terme, de certaines nuisances, l’étude prévoit de suivre les participants pendant plusieurs années. Cela concerne les actifs et anciens actifs MSA, les salariés, les exploitants et les conjoints collaborateurs.