Un fonds de dotation pour « Croire en l’avenir et Agir pour les territoires »

Dix personnalités dont des chefs d’entreprises, des syndicalistes, des dirigeants de groupes de protection sociale, et des acteurs de la revitalisation des créent l’Association Y Croire & Agir. C’est la suite logique d’une expérimentation menée depuis deux ans dans une logique d’intérêt général.

Les anciens dirigeants syndicalistes Carole Couvert, Bernard Devy et Philippe Louis, l’ex-patron des patrons , Pierre Gattaz, associés à des figures du monde économique et social telles que Frédéric Motte, Ophélie Dujarric, Olivier Gainon, Chékéba Hachemi, Jean Louis Vincent, et Christine Vlamynck sont à l’initiative de l’association Y Croire & Agir tout juste porté sur les fonts baptismaux. Sa vocation est d’aider toute personne à « trouver sa raison d’être professionnelle et à devenir acteur de sa vie ».

 

 C’est la suite logique d’une expérimentation menée depuis fin 2018 dans les Hauts de France, et reconduite à deux reprises en 2020 sur différents territoires. Selon ses parrains, ce programme a fait ses preuves : « 63 % des personnes accompagnées sont passées à l’action pour concrétiser un projet professionnel ». L’association Y Croire & Agir apporte le savoir-être indispensable, les connaissances nécessaires et le réseau complémentaire pour les amener à passer de l’envie au projet et du projet à l’action» explique Pierre Gattaz, Président de la structure.

 

L’objectif est de déployer nationalement ce dispositif, en lien étroit avec les acteurs locaux pour en démultiplier l’impact. Il repose sur un ancrage territorial fort avec l’appui d’experts reconnus: acteurs de l’insertion (Pôle Emploi, PLIE, mission locale, chantier d’insertion, chefs d’entreprise du territoire, collectivités territoriales, réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise (BGE, Plateforme Initiative, CCI, etc.