Un guide de l’Anact pour tout savoir du télétravail (ou presque)

Le guide que publie l’Anact sur le télétravail s’adresse aussi bien aux employeurs qu’aux salariés. Il aborde les notions-clés pour comprendre le dispositif et le favoriser. Illustrée de cas pratiques, il est articulé autour dix questions assorties de leurs réponses.

Le télétravail est une mesure de plus en plus plébiscitée par les salariés. Interrogés sur les facteurs d’efficacité au travail, ils placent la flexibilité des horaires au  premier plan (85 %), avant le souhait de «  travailler plus souvent de chez soi » (72 %), et l’accès à des espaces de convivialité pour favoriser les échanges (65 %). (Étude Ipsos pour Révolution@Work 2016). Source de flexibilité, le télétravail permet de mieux articuler vie professionnelle et extra-professionnelle mais aussi de favoriser la qualité du travail. Toutefois, souligne l’Anact, « il ne s’improvise pas, il est encadré par la loi qui incite à en négocier les modalités de mise en œuvre »

 
Plusieurs éléments sont en jeu, souligne l’agence : les besoins de l’entreprise et la continuité des activités, le maintien d’une vie collective et d’un sentiment d’appartenance à l’entreprise, les besoins des salariés d’effectuer une partie de leur temps de travail hors les murs, un management à distance à inventer. En ce sens, un projet de télétravail est une opportunité de changement.

 

Télécharger le guide  « 10 questions sur le télétravail »