Un guide pour permettre aux entreprises d’accompagner les salariées aidantes

L’école de management Audencia et l’association Le Laboratoire de l’égalité publient, en partenariat avec le groupe Malakoff Humanis, Le Collectif Je t’aide et la Fondation des femmes, des recommandations pour un meilleur accompagnement des femmes qui doivent conjuguer leur activité professionnelle avec un rôle d’aidante.


Environ 57% des aidants sont des femmes, et elles sont 6 millions en France/ Plus de la moitié d’entre elles ont une activité
professionnelle. Le guide analyse des chiffres, rend compte d’entretiens menés avec de ces femmes aidantes. Des experts et porte-parole d’entreprises y partagent aussi leurs initiatives. Enfin, le guide met à disposition des cas pratiques et fiches outils. Près de 39% des aidantes déclarent avoir des difficultés à concilier leur vie professionnelle et personnelle1. S’ajoutent à cela des effets plus négatifs sur les aidantes que sur les aidants, en matière de santé,de vie professionnelle et au moment de la retraite2. Des difficultés actuellement peu prises en compte par les entreprises.

 

Conséquences : recours aux temps partiel, voire sorties du marché du travail sont fréquents (moins de 60% des aidant.es d’un enfant travaillent). Pour celles qui conservent leur emploi,beaucoup estiment que leur évolution professionnelle a été freinée en raison de leur rôle d’aidante. Cela empêche même de nombreuses femmes à se déclarer en tant qu’aidantes, par peur d’être stigmatisées et de subir des répercussions sur leur carrière.

Conseulter le guide ici : https://bit.ly/3Ki9DHM