Partenariat Cnav- Pôle emploi – Unédic pour faciliter le passage à la retraite des demandeurs d’emploi

La Cnav, tête de réseau de l’Assurance retraite, Pôle emploi et l’Unédic mettent en place un nouveau partenariat qui vise à faciliter et sécuriser le passage à la retraite des demandeurs d’emploi

Chaque caisse régionale de l’Assurance retraite et chaque agence de Pôle emploi proposeront des rendez-vous personnalisés aux demandeurs d’emploi en situation de fragilité sociale ou financière lors de leur départ à la retraite.

 

La nouvelle convention de partenariat que viennent de signer, la Cnav, Pôle emploi et l’Unédic vise à faciliter le passage à la retraite des demandeurs d’emploi. Les trois organismes s’engagent à « simplifier les démarches administratives et à améliorer la qualité du service rendu ». Pôle emploi et l’Assurance retraite mettront en place des actions d’informations ciblées pour les demandeurs d’emploi et proposeront des rendez-vous pour ceux en situation de fragilité sociale ou financière.

 

 La convention précise également les échanges mis en place entre Pôle emploi et les caisses de l’Assurance retraite dans le cadre de l’octroi d’une retraite à taux plein d’un demandeur d’emploi, dont le bénéfice implique l’arrêt du versement des allocations chômage. « Le passage à la retraite des demandeurs d’emploi est trop souvent vécu comme une bascule administrative complexe et angoissante. Ce partenariat nous permettra de créer une continuité d’attention entre nos services publics, pour un accompagnement coordonné et éviter les ruptures de parcours », souligne Renaud Villard, DG de la Cnav.

 

Les parties ne partent pas d’une feuille blanche. Depuis janvier 2021, le réseau de l’Assurance retraite transmet de manière dématérialisée à Pôle emploi les éléments de la notification de retraite (point de départ, décision d’attribution) dès le premier versement de la retraite, afin d’éviter le versement d’allocations de chômage non dues.

 

En outre, la convention prévoit que les caisses régionales de l’Assurance retraite et les directions régionales de Pôle emploi établissent un plan d’action visant à développer l’offre de services en région sous forme de réunions d’échanges, de publication de supports spécifiques, de désignation de référents,  de partenariat spécifique pour les dossiers urgents, etc.    « Pour les seniors en recherche d’emploi, il est important de les rassurer sur leurs droits à la retraite, notamment dans cette période de crise qui les impacte aussi fortement. Cette convention va nous permettre, avec la collaboration de la Cnav, de leur apporter des informations très concrètes »,  confirme  Jean Bassères, DG Pôle emploi.

 

La gouvernance et le pilotage tripartites s’appuient sur deux instances nouvellement créées : un comité national de coordination métier d’accompagnement vers la retraite et un comité national de pilotage stratégique, permettant le partage d’expertises.    « Cette convention tripartite va nous permettre de simplifier le passage à la retraite pour les demandeurs d’emploi en optimisant les collaborations et en mettant en commun nos expertises », conclut Christophe Valentie, DG de l’Unédic.